Articles

A vous les Trésors Légendaires !

Publié le 02/06/2021 17:30

YoHo ! YoHo ! Nous sommes les pirates, les forbans ! Longue vue à la main, tricorne sur la tête et voile noire au vent, vous naviguez sur les mers caribéennes à la recherche d’aventures et de richesses ! Vous voilà libre, brisant les vagues sur votre navire, tel le Black Pearl avec Jack Sparrow à ses commandes. Mais vous n’êtes pas seul ! Pendant que vous parcourez des zones, sondant les profondeurs à la recherche d'épaves et de coffres au trésor, vous sentez que d’autres flibustiers font de même non loin de vous. Il va falloir agir avec rapidité et discrétion pour mettre en lieu sûr vos découvertes sur votre île sans vous faire repérer. Mais prenez garde aux navires concurrents une fois vos cales pleines !


Trésors Légendaires vous invite à découvrir et récolter des trésors que vous pourrez transporter sur votre navire (jusqu’à 7). Il faudra les mettre en lieu sûr en prenant garde à la menace des autres pirates qui pourront vous piller en cours de route. La mer étant grande et vos cales limitées, vous devrez régulièrement décharger tout ou partie de votre cargaison sur l’une des 4 îles. Mais une seule est votre port d’attache et vous permettra de comptabiliser les trésors (et les idoles maudites) déposés dessus en fin de partie. Seul le plus riche aura l’honneur de voir son nom passer à la postérité et garder cette île la plus secrète possible sera une des clés de la victoire !


Si à 2 joueurs, le jeu est un peu moins fun, chacun jouant de son côté et les interactions devenant mineures, il devient grisant et chaotique à partir de 3 joueurs. Une fois affublés de nos nouveaux surnoms (Blue Parrot pour Arthur, 6 ans, Capitaine Rascasse pour Mam’s et Red Cookie pour moi-même), nous sommes prêts pour l’aventure. Nous entrons facilement et totalement dans la peau de nos personnages lorsque nous nous installons autour du plateau. Abordage des autres navires, bluff pour cacher son île aux autres, fourberies en déposant les idoles sur les îles des autres, etc… Avec, filouterie ultime, la possibilité d’échanger son port d’attache avec celui d’un concurrent avant la fin de la partie à grand coup de canons ! Retournement de situation garanti ! Si être un pirate est un fantasme assez communément partagé par beaucoup, et surtout par les plus jeunes, se faire voler ses trésors est plus difficilement acceptable, attention donc aux sensibilités ou aux amitiés fragiles !


Annick Lobet nous gratifie d’un nouveau jeu familial évolutif, dans la lignée de Zombie Kidz dont elle est également l’autrice et dont nous vous parlerons très prochainement. Après chaque partie, grattez la carte aux trésors et découvrez ce qu’elle renferme. De nouvelles tuiles ? De nouvelles règles ? Des pouvoirs supplémentaires ? Bien entendu, vous restez libre d’appliquer tous ces ajouts ou seulement partiellement. Nous n’avons pas encore découvert la totalité, mais les règles deviennent vite touffues même si rien n’est complexe.

Avec Trésors Légendaires, vous voilà donc catapulté capitaine d’un navire. Et vous avez bien l’intention d’imprimer votre nom en lettres sombres dans les livres d’histoires ! A l’abordage !!!