Articles

Dragon Parks

Publié le 19/11/2021 16:00

Un nouveau boulot risqué…

C'est le job de vos rêves. Directeur marketing pour un parc touristique sur une île paradisiaque. Seulement, vous n'avez pas lu les petites lignes et avez signé sans réfléchir... Vous voilà maintenant parachuté sur un archipel d’îles peuplé de dragons ! Durant votre arrivée en ballon, vous en avez même aperçu un en train d'avaler un visiteur ! 

“Cela arrive de temps en temps... Quand les moutons viennent à manquer ou quand on essaye de mettre deux dragons qui ne s’apprécient pas dans le même enclos..." Voilà ce que vous a répondu votre pilote. Vous vous promettez de renégocier votre prime de risque au prochain entretien de fin d’année et comprenez mieux pourquoi les visiteurs doivent signer une décharge.

A votre arrivée au bureau, on vous explique que vous allez devoir augmenter la visibilité et l’affluence sur l’île dont vous avez désormais la responsabilité, et on vous donne quelques astuces pour faire venir toujours plus de visiteurs. Ceux-ci seront particulièrement sensibles aux naissances dans votre parc. Mais le top du top, c'est la présence d'un dragon légendaire. Exposez-le et c'est l'assurance de voir les touristes affluer en masse ! On vous rappelle également qu'il faudra renouveler le cheptel à chaque saison pour ne pas les lasser.

Enfin, n'oubliez pas de nourrir ces bestioles, tout en brossant dans le sens des pics les dragons les plus susceptibles. Il en va de la survie des visiteurs... Aïe… Il est temps de vous mettre au travail, la saison touristique va bientôt commencer.


Comment remplir votre parc exactement ?

Durant chacune des trois saisons, vous devrez sélectionner trois cartes transparentes afin d'améliorer votre parc. Celles-ci sont composées de cases représentant un package de dragons, oeufs à éclore ou moutons destinés à l'alimentation des reptiles. A chaque tour de draft, vous placerez la carte choisie sur l'une de vos îles. A vous de bien optimiser les icônes afin d'avoir le parc le mieux organisé et le plus rentable selon les demandes des touristes.

Vous gagnez des visiteurs lorsque vous faites naître un bébé (en plaçant un dragon sur un oeuf) et vous en perdez lorsque vous recouvrez un dragon en colère.

Lorsqu'une saison se termine, comptez vos visiteurs gagnés ou avalés, heu… perdus. Appliquez des bonus ou malus en fonction du nombre de dragons saisonniers, des majorités, du nombre d’espèces présentes et du nombre de moutons disponibles pour nourrir les bestioles. Le vainqueur sera celui qui aura accumulé le plus de visiteurs tout au long de la partie.


Ok mais est-ce que c’est bien ?

Dans Dragon Parks, tout tournera autour de la draft et de l’optimisation des icônes sur vos îles. La mécanique est simple et accessible, à mon avis, dès 5 ou 6 ans. Les cartes transparentes sont agréables et faciles à manipuler, dans un concept similaire à celles de Canvas. Les illustrations sont très jolies. Arthur est tombé sous le charme de la direction artistique dès les premières minutes. Il faut dire que ça envoie de la choupinesse en grappe. Difficile pour un enfant d'être insensible à ces petits reptiles ailés. Surtout quand son film d'animation favori est Dragons.

Quant au jeu lui-même, il est efficace dans ce qu’il propose. Une fois la mécanique comprise, les parties durent 10-15 minutes. Un temps idéal pour jouer avec des enfants. Et qui permet d’enchaîner les parties. Si un adulte y trouvera un manque certain de diversité et des parties un poil répétitives, Arthur, 7 ans, n’est pas spécialement atteint par cette lassitude. Sans toutefois risquer l'overdose, la chasse au dragon légendaire est une activité prise au sérieux dans nos contrées.  

Dragon Parks est un bon jeu pour initier des enfants au draft et à l’optimisation. En ce sens, il entre en compétition directe avec Draftosaurus. A l’heure où ces lignes sont écrites, celui-ci tarde à revenir en stock en magasin. Dragon Parks offre alors une alternative. Il s’adresse, toujours à mon avis, à un public un peu plus jeune. L’optimisation nécessaire est plus simple et intuitive. On pourra regretter la présence d'une ou deux variantes à même d’augmenter la difficulté. Voire des objectifs personnels à atteindre pour varier les parties. Mais si vous avez des enfants, Dragon Parks fera leur bonheur pendant un certain temps.



Jeux de société liés à cet article
2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Environ 30 minutes