Articles

Notre sélection 2021

Publié le 01/12/2021 13:00

Nous y sommes, déjà décembre, l'heure des bilans. Vous en verrez un peu partout, des articles, des vidéos, des tops, des flops, des classements à n'en plus finir et motivés par l'envie irrésistible de retenir l'essentiel. Le nec plus ultra d'une année plus que jamais marquée par un flot constant et grandissant de nouveautés ludiques. C'est submergeant, déstabilisant et on finit par s'y perdre. Nous avons évidemment eu, nous aussi, envie de nous prêter à l'exercice. De nos discussions est ressorti un premier constat, celui de la similarité de nos profils. Car bien que nous ayons forcément des goûts qui nous sont propres, il faut bien reconnaître quelques dénominateurs communs aux joueurs que nous sommes. Quatre papas trentenaires, avec de jeunes enfants, et un goût plutôt prononcé pour les jeux relativement accessibles. Il nous sera difficile de renier ces caractéristiques qui sont les nôtres et le fait qu'elles constituent irrémédiablement un biais dans la sélection que nous nous apprêtons à vous dévoiler. Il conviendra donc de la lire au regard de ces considérations. Nous avons retenu onze noms, pour autant de références qui sont parvenues à établir chez nous un minimum de consensus et que nous vous conseillons donc fortement pour vos achats de fin d'année. Ceci n'est toutefois pas un classement à proprement parler, mais vous trouverez une certaine forme de linéarité dans la progression de nos recommandations, du jeu le plus accessible au plus exigeant d'entre eux. 



Une patate à vélo


Est-ce que ça se peut une carotte... qui compte jusqu'à 10 ? Et est-ce que ça se peut un fantôme... qui va à l'école ? Une partie complète d'Une patate à vélo vous propose une série de quinze questions, toujours différentes, parfois évidentes mais surtout souvent très amusantes. Vos enfants doivent y répondre secrètement et simultanément en espérant tomber d'accord. Ce petit jeu de cartes tiré du livre éponyme a su s'imposer en tant que parfait support pour amener les plus petits à la réflexion et à l'argumentation. Un concept idéal pour accrocher au passage l'attention des adultes captivés par la convivialité et les fous rires occasionnés.


Star Clicker


Il a débarqué cet été, nous demandant de sauter dans nos cockpits, d’enfiler nos combinaisons et défendre la planète contre une invasion d’aliens. Mêlant habilement exploration de territoire sous forme de tuiles à découvrir et jeu de mémoire, nous avons été très vite captivés par ce jeu coopératif familial. Nous avons pu constater une nouvelle fois, si c’était encore nécessaire, l’écrasante supériorité de nos enfants quand il s’agit de jouer à un memory-like. Star Clicker réussit à réunir petits et grands, tout autant qu’il nous fait entrer dans son univers, bien aidé par une direction artistique cartoonesque et vintage illustrant parfaitement le thème.


Canvas

Si on devait attribuer un prix pour l'édition de l'année, on le remettrait très certainement à Canvas. Avec sa boite dotée d'une accroche murale, ses cartes transparentes aux motifs superposables et ses finitions parfaites à tous points de vues, on ne peut que faire l'éloge du travail éditorial réalisé. La surprise aura peut-être été finalement le constat de sa robustesse mécanique. Avec sa prise en main immédiate il offre un challenge stratégique à la fois apaisant et stimulant. Ce qu'il faut bien avouer être assez parfait pour réunir autour d'une table des joueurs avec des attentes variées. Et ça l'est d'autant plus que la singularité de l'expérience proposée semble être l'écrin idéal pour faire naître un moment mémorable.


Nouvelles contrées 


Probablement la sensation de cette fin d'année en terme d'originalité. Avec une idée forte : celle d'explorer vos propres livres et de les transformer en terrain de jeu coopératif. Nouvelles contrées s'appuie sur un principe inverse à celui du célèbre Dixit, à savoir qu'il propose de partir d'un texte imposé afin de parvenir à se raccrocher aux images mises à notre disposition. Un concept fort, puisqu'il peut aussi bien s'appuyer sur nos romans favoris que sur des supports répondants à des envies plus saugrenues. Plus que jamais ici c'est vous qui créerez l'ambiance obtenue autour de la table, mais cette boite vous donne tous les outils en main pour vivre une expérience marquante.


Happy City


Ce petit jeu aux dessins très kawaii nous permet de construire en quelques tours notre ville du bonheur. Sous sa simplicité et ses bâtiments tous plus mignons les uns que les autres, se cache en réalité « mon premier engine building ». Cette simulation de moteur économique nous invite à être le plus malin afin de trouver le meilleur équilibre possible entre la taille de notre population et le bonheur de nos habitants. Si la variante familiale offre l'opportunité de se rassembler en plus grand nombre autour de la table, les plus joueurs vont avoir tendance à se frotter volontiers au mode expert pour davantage de planification et de réflexion. 


Périple

Voilà un petit jeu qui n'était pas parti pour faire du bruit. Pas de buzz avant-coureur, pas de matraquage médiatique éditorial, juste un nom sur une boite. Celui de Ryan Laukat, un auteur réputé pour la beauté et la singularité de son univers artistique. De quoi attirer l'œil, mais insuffisant en soi pour appâter les joueurs en masse. Mais voilà... l'épure mécanique de Périple, associée à une réelle profondeur de jeu, a su générer un bouche-à-oreille initié par un nombre grandissant de joueurs convaincus. Ce petit jeu d'affrontement paisible, de placement de jetons et de recrutement de cartes a plus d'un tour dans son sac pour susciter l'envie d'y revenir encore et encore. 


Lueur

Sous ce couvercle aux contours lugubres, vous trouverez en réalité l'une des propositions ludiques les plus rafraichissantes de cette année 2021. Avec sa direction artistique unique en son genre et ses mécaniques originales, Lueur a su tirer le meilleur parti d'un des éléments les plus classiques qui soient dans le jeu de société : le lancer de dés. Recrutement de cartes, combos et déplacements voient leurs avenirs s'en remettre intégralement aux coups du sort de cet objet à six faces dont on a rarement aussi bien exploité le potentiel. Il s'adresse probablement plutôt aux familles de joueurs, mais son accessibilité et son invitation à tenter toujours plus de nouvelles choses ont su parler autant aux apprentis stratèges qu'aux passionnés acceptant volontiers que le hasard vienne un peu les chatouiller. 


Welcome to the Moon


Voilà le jeu qui sera parvenu à propulser le monde des cases à cocher dans les hautes sphères du jeu de société moderne. On peut même dire qu'il l'a littéralement expédié dans l'espace, s'attelant à le faire avec un maximum de pertinence thématique. Avec ses huit grilles radicalement différentes, et son mode campagne soigné, Welcome to the Moon parvient à nous faire vivre une véritable aventure et se démarque de la concurrence avec brio. Pour cela il s'appuie sur un renouvellement d'idées épatant, ce qui lui permet d'entretenir le plaisir de la découverte sur le long terme tout en générant une furieuse envie d'approfondir chacun des challenges proposés aux quatre coins de la boite. 


Les Pionniers


Envie d'évasion, de conquête... et de dés ? Sur le papier il vous faut être le plus grand pionnier dans ce jeu de draft, de collection et d'anticipation. Mais ce qui caractérise avant tout Les Pionniers c'est sa faculté à nous demander de réaliser des choix. Des prises de décisions à effectuer sous le couperet des désastres qui menacent. Vaut-il mieux vous prémunir de l'orage et agir en fonction ? Ou au contraire provoquer l'inévitable ? Dans ce jeu on se retrouve systématiquement face à un enchevêtrement de possibilités. Il n'y a pas d'impasse devant la multitude d'options ouvertes par les lancer de dés, mais ces derniers occasionnent parfois quelques sueurs froides. 


Red Rising


Probablement l'un des jeux qui a engendré le plus de débats ces derniers mois. Merveilleux pour les uns, indigeste pour les autres, Red Rising a généré un chaud et froid au sein de la communauté ludique et placé les observateurs qui étaient en attente dans le flou complet. Et pour cause, si le coeur du jeu s'adresse en premier lieu aux adorateurs de combos, il vous demande de surcroit d'être animé d'une réelle volonté de dompter la bête. Et pour autant ce n'est pas un monstre, loin de là. Rarement un jeu n'aura dévoilé autant de potentiel et d'envie de s'y replonger. Chaque nouvelle partie formulant son lot de promesses et donnant l'impression, un jour peut-être, d'être en quelque sorte capable de décrocher la Lune. Le rendant indispensable aux yeux du public qui aura été acquis à sa cause.


Les Ruines perdues de Narak

Celui-là était attendu de pied ferme, après son succès recueilli l'année passée outre-Atlantique. Pour leur tout premier jeu édité, les auteurs des Ruines perdues de Narak ont eu l'audace de mêler deckbuilding, placement d'ouvriers et piste de progression. Un cocktail mécanique ambitieux particulièrement bien ficelé et porté par une thématique très engageante. C'est probablement le jeu le plus exigeant de notre sélection, bien qu'il soit relativement facile à prendre en main. Il vous invitera à viser toujours plus loin, toujours plus haut, et l'engagement stratégique que cela requiert est tout aussi dense que source d'auto-satisfaction. 



Evidemment il y a aussi tous ces jeux auxquels nous n'avons pas joué, ceux que nous n'avons pas encore assez explorés et même ceux qui sortent là en ce moment, juste avant les fêtes. Autant de références sur lesquelles nous nous ferons éventuellement un plaisir de nous pencher, par le biais de l'un de nos quatre formats désormais habituels. Entre les premières impressions de Jay, les articles en immersion de Julien, les analyses d'Aurélien et bien entendu les vidéos de Ludo, nous aurons de multiples occasions de partager avec vous un complément de contenu sur ce que cette année 2021 a encore à nous offrir.



Jeux de société liés à cet article

1 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Environ 30 minutes
2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Environ 30 minutes
2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Environ 45 minutes
1 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Environ 120 minutes
1 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
Environ 60 minutes
2 à 4 joueurs
A partir de 3 ans
Environ 20 minutes
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Environ 45 minutes
2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Environ 40 minutes
2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Environ 60 minutes
1 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Environ 30 minutes
2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Environ 60 minutes

Vos commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.