Analyse

2021 : Les jeux du Passe Temps et vous.

Publié le 30/12/2021 09:04

Première chaîne Youtube de France dans le monde du jeu de société, on ne présente plus le Passe Temps. La boutique toulousaine qui décortique l'actualité ludique et la met en lumière par le biais de formats vidéos réguliers offre notamment à ses abonnés un rendez-vous phare particulièrement visionné : la vidéo des meilleurs jeux du mois. De ces vidéos naît automatiquement un buzz, plus ou moins intense, qui s'installe particulièrement au sein de la communauté de joueurs habitués à ce rendez-vous épisodique. Cette communauté nous en faisons partie, c'est même le trait d'union entre nous quatre protagonistes au sein de la Bonne Pioche. Et nous participons notamment à l'activité du discord du Passe Temps sur lequel est née une initiative collective : un outil de suivi de l'impact de ces vidéos sur notre propre année ludique (nos envies, nos achats, nos avis). Cet outil, ouvert à tous les abonnés, a été conçu afin d'essayer de répondre le plus précisément possible à quelques questions : Quels jeux ont généré le plus d'attente en 2021 ? Lesquels ont été les plus appréciés ? Ou au contraire lesquels n'ont su générer ni réelle envie, ni profonde affection ?

Nous sommes ainsi parvenus à rassembler les données de 121 volontaires afin d'analyser leurs chiffres sous différents angles. Nous vous en proposons une lecture statistique. Premier constat : L'année 2021 a été timide sur le marché des jeux pour enfants. Là où dans un exercice similaire nous avions mis en évidence des succès indéniables l'année passée (La Maison des souris, Dragomino, Détective Charlie...). Nous n'avons cette fois enregistré aucun phénomène semblable, ce qui nous motive à traiter cette catégorie de jeux dans un bref encart à part en fin d'article.

Attardons-nous donc sur ce que nous avons rassemblé grossièrement en trois catégories (Ambiance, Famille, Passionnés) pour lesquelles nous avons créé des scores, des indices, des calculs et dont les tendances et les enseignements vous sont détaillés dans les sections suivantes.




Les jeux les plus attractifs - Calcul d'un "Hype-score"

Première conséquence immédiate des sélections de l'équipe : La création d'une tentation, ou l'évolution de celle-ci pour les plus éclairés d'entre vous. Ce qu'on appelle communément la hype et qui sous la relative inélégance du terme traduit tout simplement le potentiel attractif d'un jeu. Pour la mesurer, nous avons demandé à chacun de nous indiquer son niveau de tentation : Inexistant / Réel / Intense / Achat réalisé. En sortie, nous avons transformé cette donnée en un score illustrant le niveau d'attente qui a su être généré pour chaque référence. Plus vous vous êtes positionné haut individuellement, plus vous avez apporté de points et fait gonfler ce score dont nous avons interprété l'échelle de valeurs de la manière suivante : De 10 à 30 vous trouverez les jeux qui ont apparemment peu convaincu sur le papier. Dès 80 on commence à trouver les véritables tentations. Et il nous a même été possible d'enregistrer des valeurs proches de 150 voire carrément au-delà pour ceux qui ont pu être considérés comme les potentiels must have de l'année.
Cet indicateur ne vise pas à surprendre, car il est simplement le reflet de phénomènes que vous avez vous-même alimentés, en surfant sur l'écho des paroles initiées par le Passe Temps et autres influenceurs du monde ludique. Mais il offre en théorie un bon reflet des ventes passées ou en cours d'être établies.



Mot Malin crève le plafond dans cette catégorie. Arrivé tôt dans l'année, il a su bénéficier d'une mise en lumière immédiate, bien relayée par un buzz extrêmement positif à son égard au fil des mois. Il est accompagné d'une petite dizaine d'autres références allant du Roi des 12 jusqu'à QE pour lesquels on peut affirmer que la hype a été généreuse au sein de la communauté. 

En bas de la liste, depuis C'est Evident jusqu'au petit dernier Sur une échelle de 1 à T-Rex, c'est plutôt une sorte de feu de paille qui a été allumé. Des jeux pour lesquels les présentations semblent finalement avoir assez peu attisé les désirs des joueurs.



Côté jeu familial ce sont donc Lueur et plus encore Welcome to the Moon qui ont fait le buzz en 2021. Mais pour les suivants, depuis Happy City jusque Canvas l'attraction semble également avoir été assez forte, dévoilant des valeurs qui traduisent de réelles soifs d'acquisition. A noter le très beau placement de K3, ce jeu dont on n'attendait peut-être pas grand chose et qui, malgré un matériel d'un classicisme absolu, a su susciter une tentation indéniable. 

En queue de peloton, il faudra visiblement un coup de pouce supplémentaire pour vous convaincre de l'intérêt des quelques références ainsi positionnées, avec une pensée particulière pour le triste score enregistré par Qwirkle le jeu de cartes. On pourra au passage relever la mauvaise position de Murano, pourtant annoncé par Matagot comme étant leur nouveau chef d'oeuvre, et dont le discours n'aura visiblement pas contaminé notre communauté.



Sous l'étiquette "Passionnés" on distingue un véritable trio de tête. Les Ruines perdues de Narak, Everdell et Red Rising sont les trois références qui vous ont le plus fait saliver cette année. Un second trio se dessine ensuite avec les tentations The Crew, Dune Imperium et Shards of Infinity. Dans cette catégorie on observe beaucoup de chiffres présentant un niveau d'intérêt réel de votre part. Rares sont les jeux qui laissent indifférents, même si on pourra retenir que Masters of Renaissance, Ragusa, ou plus encore Flotilla et Margraves de Valeria semblent avoir assez peu convaincu dans ce qu'ils avaient à offrir.




Vos préférences - Calcul d'un score d'appréciation

C'est le deuxième axe de lecture sur lequel nous vous avons demandé votre contribution. L'objectif étant aussi de dresser un bilan après avoir joué, vous avez pu ordonner vos appréciations dans l'outil de recueil des données. Vous avez ainsi classé vos favoris et nous avons créé un indice représentant le potentiel d'un jeu à se retrouver haut dans vos préférences. Le score d'appréciation qui en résulte est une valeur qui s'étire de 1 à 100. Plus un jeu a eu tendance à recueillir vos faveurs, plus la valeur de ce score s'envole. Avec des chiffres positionnés au-dessus de 60 pour ceux qui ont séduit plus que la moyenne jusqu'à près de 80 pour les coups de cœur quasi-systématiques.



Le trio de tête de cette catégorie comporte une particularité, ils ont été très peu joués par nos participants. En d'autres termes, même s'ils ont de prime abord suscité peu d'attention, on les retrouve tout de même assez haut dans l'opinion de ceux qui s'y sont essayés. De quoi donner à Culinario Mortale, Enquête à Los Angeles et Hidden Games le statut de pépite cachée ? Possible effectivement. Toujours est-il que cela mérite notre attention. Derrière, Sandwich, Mot Malin, So Cloverle Roi des 12 et le tout récent Lipogram sont ceux qui semblent avoir le plus régulièrement convaincu.

A contrario, pour les jeux allant de C'est Evident jusqu'à Clinic Rush, l'emballement n'a pas eu lieu. Et on peut même parler de soupe à la grimace pour le petit dernier de la liste.


Une standing ovation pour Welcome to the Moon, avec un tel score d'appréciation vous avez pratiquement tous été conquis par le dernier né de chez Blue Cocker. A un tel point qu'il dépasse d'une tête tous ses compagnons de rayon et semble assurer un émerveillement quasi-garanti à ses adeptes.

Un léger pas en arrière on trouve de belles promesses avec notamment la toute récente réédition de Maka Bana et son joli score de 79 enregistré chez les premiers testeurs. Ajoutons que parmi les jeux relativement peu joués et dotés d'un score assez élevé on trouve notamment Dice Farm, Sagani et Gods Love Dinosaurs qui pourraient être les jeux à reconsidérer sérieusement en seconde lecture. 

En revanche pas de séduction à grande échelle pour Bossin Space, 101 le match, Objection et Last Bottle of Rhum qui sont le plus souvent situés dans le bas des préférences de chacun.



Avec son score de 77, Eclipse s'impose comme la valeur sûre de cette catégorie. Vous êtes 14 personnes de notre échantillon à y avoir joué et avez dans l'ensemble trouvé un consensus autour de la qualité du jeu. Même si l'on conviendra volontiers qu'il s'agit là d'une référence qui ne s'adresse pas aisément à un large public, on tient là une boite qui charme globalement tous les adeptes du genre. Aeon's End Legacy et The Crew se retrouvent juste derrière, présentant eux aussi des chiffres vraiment élogieux. 

Sous les 50 points on peut commencer à parler de tendance à se retrouver plutôt en bas des préférences des joueurs. C'est ainsi que l'on retrouve Masters of Renaissance, Shards of Infinity et Hansa Teutonica dans la liste des jeux ayant moyennement convaincu, et plus bas encore Margraves de Valeria et Ragusa du côté de ceux qui ont généré le moins de passion.




Les 15 jeux de l'année - Calcul d'un indice Impact

Nous avons jusqu'ici passé en revue les jeux qui ont généré du buzz et de l'envie. Puis nous avons décortiqué votre niveau d'appréciation pour chacun d'eux, avec parfois des noms différents qui sont mis en évidence selon que l'on prête attention à l'un ou l'autre de ces indicateurs. Mais si on adopte un regard d'ensemble de cette analyse statistique, vous comprendrez peut-être déjà que ce qui devrait imprimer l'empreinte d'un jeu sur l'année écoulée c'est son potentiel à se positionner favorablement sur les deux tableaux. C'est la faculté à susciter un désir corrélée à une promesse de satisfaction à la clé qui doit permettre en théorie à un jeu de rester dans les mémoires et de continuer à s'installer dans les foyers une fois la hype retombée. C'est en tout cas notre point de vue et pour le retranscrire nous avons créé un indice que l'on pourrait nommer l'indice Impact, et qui est une forme de fusion des deux précédents indicateurs. Pour savoir comment le lire, comprenez qu'une valeur proche de zéro est ce qu'on pourrait trivialement appeler un flop. A partir de 5 on pourrait déjà considérer qu'un jeu est parvenu à laisser une marque au sein de la communauté, c'est là qu'on retrouve par exemple pour cette année des jeux comme Les Pionniers, Unmatched ou QE. Et lorsque la barre des 10 est franchie, on peut alors s'autoriser à parler de véritable réussite. Ce qui nous offre en sortie une liste réduite de jeux qui y parviennent. Voici donc le classement des 15 jeux qui ont le plus impacté notre année 2021, et leurs indices associés traduisant l'ampleur du phénomène :



Cette fois plus de doute, Mot Malin et son indice impact colossal est votre jeu de l'année, celui qui a su parler le plus universellement tout en générant une tonne de satisfaction. Petit prix, maxi plaisir, si vous ne l'avez pas encore vous savez ce qu'il vous reste à faire. Vous avez été 47% à en faire l'acquisition, ce qui en fait également le jeu le plus acheté de l'année.

Il est accompagné par Welcome to the Moon qui est véritablement votre second indispensable de 2021. Dans la catégorie des plus gros jeux, le duel promis entre Dune Imperium et les Ruines Perdues de Narak tourne légèrement à l'avantage de ce dernier puisqu'il occupe la troisième marche du podium de l'année. Mais les deux ont clairement laissé leur empreinte sur la communauté, tout comme ont su le faire l'ensemble des références qui apparaissent dans cet entonnoir à succès. On y trouve également en très bonne position le Roi des 12, peut-être la surprise de ce classement, mais aussi le singulier Lueur et sa direction artistique détonante. Happy City s'invite également parmi les grands malgré son mini format, le très attendu Everdell est également de la partie en compagnie du clivant Red Rising et du tout récent Nouvelles Contrées. A noter la présence de références dont le succès n'était absolument pas prédestiné si on revient quelques mois en arrière, comme Jekyll vs Hyde, So Clover ou Living Forest




Un mot sur la catégorie Jeux pour enfants

Liguili est la référence la plus impactante de l'année. Vous avez été 13 à avoir pu le tester et il se positionne juste devant les plus récents Kids Chronicle et Toutou Détective en terme d'achats réalisés.

On peut également effectuer des mentions spéciales pour Le Rallye des vers de terre, qui est à ce jour le deuxième jeu le plus joué de l'année dans cette catégorie, ainsi que pour Une Patate à vélo qui présente l'un des scores d'appréciation les plus élevés (84). 

Aucun de ces jeux ne semble représenter une évidence absolue à la lecture des chiffres enregistrés, mais ils peuvent être tous les cinq considérés comme des valeurs sûres qui pourront éventuellement être amenées à s'installer solidement dans les mois à venir.




Une expérience à renouveler en 2022 ?

Cet exercice de synthèse a été réalisé avec plusieurs biais. Tout d'abord il effectue une lecture de chiffres sur une population d'individus resserrée. Ce qui peut s'apparenter à une méthode de sondage ne renvoie ainsi dans les faits qu'un reflet trouble de ce qui est vrai. Les tendances sont là toutefois, mais il faut considérer que certains chiffres peuvent être partiellement vecteurs d'information légèrement décalée vis-à-vis de la réalité.

Ensuite il faut tenir compte des limites du travail expérimental ici établi. Les indicateurs ont été pensés pour être porteurs de sens, mais ils n'en reste pas moins la somme d'opinions individuelles totalement subjectives ainsi que la traduction numérique de celles-ci. 

Nous sommes toutefois curieux de connaître votre opinion sur les méthodes et enseignements relatifs à cette tentative de retranscription de l'impact des vidéos et des jeux qui y sont associés sur votre propre année ludique. Est-ce que cela vous parle ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires ici-même ou sur les réseaux sociaux afin que nous puissions échanger à ce sujet et commencer à dresser ensemble les contours d'un futur exercice similaire pour 2022.




Vos commentaires

Participez à la discussion

Par Delourmel Nolwenn le 30 Décembre 2021

Je trouve votre article très intéressant. Je suis partante si vous renouveler l'expérience pour l'année prochaine.
Par CÉCILE BTX le 30 Décembre 2021

Top cet article ! Je suis partante pour suivre ça sur 2022.
C'est sympa de voir ce qui ressort pour cette année.
Par Caro le 30 Décembre 2021

Intéressant! Je ne sais pas si à plus grande échelle les résultats seraient identiques et l'article interpelle :-)
Par Fabbleu le 31 Décembre 2021

Très bel article: intéressant pour ce qui concerne les envies suscitées avant achat confrontées en second lieu à l'intérêt du jeu une fois joué. Merci pour cette analyse qui conforte mon choix de jeux?
Par Arrakis le 31 Décembre 2021

Bonjour,
Très gros travail d'analyse et de synthèse ! Merci pour tout cela.
Le résultat est très intéressant et riche car il permet de prendre du recul sur les effets de buzz liés à une sortie plus médiatisée qu'une autre.
Une sorte de pas de côté afin de prendre de la hauteur au milieu de centaines (milliers ?) de sorties.
Bravo et je serais fidèle au poste pour la suite de vos publications.

Participez à la discussion